En cliquant ICI, vous verrez Marcel MINO, collectionneur de pianos mécaniques, présenter plusieurs pianos au Musée de Oingt (Rhône); l'un d'eux est le piano acheté par la Rabouilleuse en décembre 2015. 2 airs sont proposés entre 5'10'' et 6'15'' et le final, la Valse Brune et la Bourrée d'Auvergne.

La Valse Brune créée en 1909, chanson de Georges VILLARD, musique de Georges KRIER, reprise par de nombreux interprètes fait partie du Panthéon de la chanson française.

Logo

 
Accueil
Actualités 2018
Actualités 2017
Actualités 2016
Actualités 2015
Actualités 2014
Notre dépliant
La mémoire du patrimoine
Piano mécanique
Publications


LA RABOUILLEUSE D'ISSOUDUN

MAINTENANCE ET EXPRESSION DES ARTS ET TRADITIONS DU BERRY


PIANO MÉCANIQUE

Pourquoi un piano mécanique ?

La municipalité des Bordes, proche d'Issoudun, a fait don à La Rabouilleuse d'un balcon-tribune qui se trouvait dans l'ancien café "Lassimonne" destiné à être transformé en habitat. Ce meuble surélevé, en bois peint en vert olive a été visité par quelques membres en avril 2007. On pouvait atteindre l'intérieur par un petit escalier. La façade pouvait s'ouvrir en retirant les 4 panneaux par une glissière. Une frise représentant un branchage de marronnier en faisait le tour et se poursuivait tout autour de la grande salle. Des banquettes scellées aux murs faisaient également le tour de la salle. Le démontage du meuble et des banquette a été effectué en janvier 2008.
Frise peinte sur le meuble et autour de la salle Meuble avec sa porte sur le côté et la devanture fermée Banquette sur le poutour de la salle
     
   

La commune des Bordes a fait don à La Rabouilleuse d'un meuble provenant d'un ancien café-restaurant. l'inscription "Orchestrophone" nous a fait penser qu'il habritait probablement un instrument de musique mécanique : orgue Limonaire ou piano ?

Aussi, La Rabouilleuse vient-elle d'acquérir un de ces pianos mécaniques, instrument emblématique des salles de bal populaire de la fin du XIX ème siècles jusqu'en 1930.

En mettant une pièce dans le monnayeur et en choisissant un des 10 airs, on peut écouter et danser pendant 3 mn. Au programme : bourrée, valses, scottischs, mazurkas, polkas, airs à la mode avant 1914 ; par la suite les nouveautés : fox-trot, paso-doble... ont pris le relais. C'était le juke-box de l'époque.

Ces belles pièces disparurent dans les années 30 avec la venue des gramophones et de la radio.

Notre piano fonctionnera dans son meuble rénové le jour des Brandons. Venez mettre "une tune dans le bastringue" et profiter du son festif inimitable de cette mécanique.

(Les pièces de 10 sous sont aussi de l'époque fin XIX ème, début XX ème siècle.)

- Présentation du piano mécanique avec 10 airs : bourrée, polkas, scottischs, mazurkas, valses. (Voir les pages "Actualités 2015" et "Actualités 2016".

Pour voir "le piano de la Rabouilleuse" de Bip-tv du 5 février, cliquer ICI

Pour lire le compte-rendu dans la NR, cliquer ICI

Pour voir le reportage de Biptv, cliquer ICI