Logo

 

 
Accueil
Actualités 2017
Actualités 2016
Actualités 2015
Actualités 2014
Évènements 2013
La mémoire du patrimoine
Publications

 


LA RABOUILLEUSE D'ISSOUDUN

MAINTENANCE ET EXPRESSION DES ARTS ET TRADITIONS DU BERRY

L'Habit ne fait pas le moine ?  souscription terminée à compter du 20 novembre

Le prix de vente est de 18 € pris sur place et 4 € supplémentaires pour l'expédition

 

dos de couverture

 

Les ouvrages traitant du costume et des pratiques vestimentaires des Berrichons sont rares. À côté de l'ouvrage de Pierre PANIS†, publié par son fils en 1995, seuls Jean Favière, et à sa suite Daniel BERNARD, ont posé, par leurs travaux et leurs publications, les bases d'une recherche et d'une réflexion rigoureuses et approfondies sur le sujet. Suivant cette dynamique, nous avons entrepris un travail de longue haleine d'abord sur le terroir issoldunois, d'où nous sommes originaires, puis plus généralement sur le reste du Berry. Ces recherches (collectes de terrain, comparaisons avec les collections des autres groupes berrichons, des musées ou de particuliers, analyses des fonds iconographiques et d'archives publiques et privées berrichonnes…), croisées avec celles menées dans les autres provinces françaises, nous ont peu à peu conduits à transformer notre approche du costume berrichon, découvrant un ensemble vif, coloré, diversifié et des pratiques beaucoup plus complexes que nous l'imaginions au départ. Bien loin de l'image pastel que nous en avions et que nous en donnions et des stéréotypes et des clichés, c'est un vestiaire bigarré et foisonnant que nous pouvons présenter et expliquer aujourd'hui.

         Fêtant ses 60 années d'existence en 2013, le groupe a profité de cette occasion pour faire le point sur les connaissances acquises depuis trente ans. Nous publions cette année l'ouvrage (bon de souscription joint) faisant la synthèse de nos travaux, complétant et poursuivant les publications de Pierre PANIS†, Jean Favière et Daniel BERNARD.

L'habit ne fait pas le moine ?

Pratiques et imaginaire vestimentaires
dans le pays d'Issoudun et en Berry
depuis la fin du XVIIIème siècle

         Nous restons à votre disposition pour tout renseignement sur ce thème et cet ouvrage.

        
         Pour la Rabouilleuse, bien cordialement,

 

A. BABAULT

<-----------Pour voir le bon de commande cliquer sur l'image

Cet ouvrage de référence sur le costume populaire est disponible à Issoudun,  Maison de la Rabouilleuse, à l'Office de Tourisme, à la Maison de la Presse et  au Centre Leclerc Média.
L'expédition est possible.
Séances de dédicace de l'auteur le samedi après-midi 3 janvier et le dimanche 22 février, après-midi,  jour de la fête des Brandons; les 2 à la maison de la Rabouilleuse, 45 Rte de Bourges.

Pour lire l'annonce dans la NR, cliquer ICI

Pour lire l'article de François Lesbre du Berry répubicain du 8/3/2015, cliquer ICI